|
|
Author: Le Mauricien (February 2014)
Le premier DVD live de Blakkayo est actuellement en vente. Enregistré lors du concert Love N Respect du chanteur, le 4 décembre 2011 au stade Kaya à Roche Bois, le disque d’une heure et demie nous embarque dans un voyage musical dans les années 2000, à travers les tubes incontournables issus des trois albums de l’artiste. Rev penitencier, Tchek To Life, Nou l’ile, Monn Refiz Sa, Bati sur le rock, Confians, Camouade Dan Gueto, Rent Lor Terin et Aide Zot sont autant de titres pour partager l’émotion.
Revivre le grand rassemblement musical que fut le concert Love N Respect à travers une vingtaine de titres. C’est ce que propose Meli Melo sur ce premier DVD solo de Blakkayo. Des tubes incontournables du chanteur aux duos avec ses invités, en passant par les chorégraphies soigneusement exécutées par Giovanni Bouton et sa bande, ainsi que le groove particulier des musiciens orchestrés par Elvis Heroseau, Orizinal Blakkayo Live est un disque souvenir que les fans de l’artiste voudront certainement se procurer.
Nostalgie.
Pour ceux qui ont eu l’occasion d’assister aux fameux concerts d’OSB Crew au Round Midnight, ce DVD ravivera des souvenirs. De l’émotion, de la nostalgie et même une petite dose de mélancolie animent les 90 minutes de live du DVD. Embarcation dans les années 2000 pour suivre le parcours musical de Blakkayo à travers une compilation des meilleurs titres de ses trois albums en solo, Tchek To Life, Xterminator et Love N Respect.
Pour parler de Orizinal Blakkayo Live, il faut revenir deux ans en arrière, à ce fameux concert que Scope avait couvert. On se souvient de la petite appréhension qui se faisait sentir parmi les musiciens et les artistes, quelques minutes avant le début du show. La raison : seule une petite foule avait fait le déplacement jusqu’au stade Kaya à Roche Bois, ce dimanche 4 décembre 2011.
Du lourd!
Le concert avait d’ailleurs démarré avec un léger retard. Mais en un clin d’œil, les musiciens avaient mis de côté leurs doutes et leurs inquiétudes pour livrer une prestation digne de cette grande voix de la musique locale. Une fois que les premières notes avaient résonné dans le stade, l’ambiance fut au rendez-vous. Il faut aussi reconnaître que Blakkayo avait su quoi donner à son public pour que celui-ci entre immédiatement dans le bain. C’était du lourd !
En choisissant le titre culte Freestyle comme intro, Yo savait qu’il allait faire remonter des souvenirs. Issu de l’album Tchek to life, sorti en 2000, le titre réunit plusieurs voix de la scène locale qui, de manière ouverte et crue, dénoncent les injustices des polico et des tibolom ble et dépeint la tension dans le pays durant les émeutes de 1999. Ce fut l’effervescence lorsque le chanteur avait entonné les premières paroles de Freestyle. Sur le DVD d’ailleurs, on revit ce moment dans toute son intensité et sa puissance. Une énergie que l’on continue de ressentir et qui ne nous quitte pas jusqu’à la dernière chanson proposée sur le disque, grâce au choix de la réalisation d’enchaîner sans interruption la vingtaine de chansons.
Complicité.
Blakkayo fait grimper l’émotion quand il reprend Rev penitencier ou encore Tchek To Life, aux côtés de Koul B, où il raconte que la relation des deux Bad Bwoy est Bati sur le rock. La complicité est manifeste. Il en est de même avec Tian Corentin (Nou l’ile, Monn Refiz Sa, Amene Li Lao), Dagger Kkila (Camouade Dan Gueto, Seggae dancehall) et Solda Kaz BAD (Bouze Vibre). La nostalgie est présente sur Laparans, Rent Lor Terin, Aide Zot et Krie O pu Jah, qui figurent sur le deuxième album de Yo, Xterminator. Sur ces chansons, le public ne cessait de reprendre en chœur les paroles. Des moments inoubliables de ce premier spectacle solo de Yo.
Ce premier projet avait vu le jour après que Blakkayo s’était lancé le défi de se produire en solo sur une scène. Après plusieurs années dans le milieu musical et trois albums en poche, il était temps. “Jusqu’à ce jour, je n’avais pas eu l’occasion de réaliser ce rêve. Mes fans ne cessaient de me réclamer un concert solo.”
Enn paspor.
En plus d’être une première pour l’artiste, ce rassemblement musical fut aussi l’occasion pour lui de montrer le travail accompli. À travers ce DVD, qui a été lancé en décembre dernier, c’est un moyen d’immortaliser des chansons qui ont rencontré un beau succès à leurs sorties.
Deux ans après le concert, le DVD en main, l’artiste exprime sa fierté. “Sa disk-la kouma enn kart de visit, enn paspor ki mo kapav servi kan mo bizin vann mo talan deor”, dit-il avec enthousiasme.
Le DVD Orizinal Blakkayo Live, en vente à Rs 350, a été réalisé par Agape Prod et mixé par Richard Hein. L’enregistrement et le montage sont signés Josue Bonnefemme. “J’ai pris deux ans pour livrer ce travail car mon souhait était de réaliser un produit de qualité. Je demande à mes fans d’acheter l’original pour que le travail puisse se poursuivre”, lance Blakkayo.
|
|
|
|
|