|
|
Author: Island Boutik Seggae positif
Il lui a fallu des Baro pour comprendre la valeur de la liberté et délivrer son esprit créatif. Deux années de prison, le temps de réfléchir et de composer et d’écrire, une quarantaine de textes, dont 11 ont été retenus pour un premier essai. Berty Fleury signe ici son premier album intitulé Akontre Ker, que l’on écoute de bon cœur. Pas parce que son histoire est touchante, mais parce que comme coup d’essai, c’est très réussi. C’est de la bonne musique, de plus inspiré par une histoire particulière. Ce qui ne fait qu’ajouter au mérite général. Le chanteur, auteur et compositeur, laisse la très belle impression d’une passion assouvie et d’un travail accompli avec rigueur.
Il a toujours rêvé de se lancer dans la chanson, « zordi mo en action, mo nepli viv dan ilusion». Son rêve il le réalise avec beaucoup d’attention. Il ne fait pas que sortir un disque, il publie sa création. On peut aimer ou pas le style de musique, mais l’on ne peut que reconnaître les efforts et le travail accompli.
Produit par Freeman Production, Akontre Ker bénéficie de l’apport de grands noms de la musique locale, Georges Corette signe les arrangements, Richard Hein le mixage et les collaborations musicales sont nombreuses, Eric Triton, Philippe Thomas, ainsi que les
Jamaïcains Owen Dready, Noel Davey et l’Anglais Tony Drum Tunward, qui accompagnaient l’an dernier Julian Marley lors de son passage à Maurice.
L’album est composé de 11 titres assez réussis, dans le fond comme dans la forme. Berty Fleury aborde avec ses textes fournis et bien écrits de nombreux sujets et thèmes avec sagesse et espoir.
Il dévoile même son expérience de la prison dans une chanson originale et bien écrite. Des mots simples mais biens mis en scène, une légère touche d’humour pour relativiser, « ban misie la pass to bracele lacie dan to poigne, embark twa dan en transpor to pa bizin peye », et une histoire, vécue, ressentie, très bien racontée.
Des sortes de leçons de vie optimistes, aux couleurs reggae et seggae. Une même énergie positive accompagne tout l’album. Berty Fleury travaille déjà sur la suite de son aventure musicale.
Source: L'Express (Oct. 2006)
|
Author: Sunil Oodunt, L'Express, mars 2007
De l'avis de tous, c'est un ségatier prometteur. D'ailleurs, lors de l'émission de Bonto Klip, il a été la révélation du mois de janvier.
Son morceau A Kontreker a conquis plus d'un. Ce séga de Berty Fleury figure au hit-parade de la télévision nationale depuis juillet dernier. C'est après son passage à la prison de Beau-Bassin et de Petit-Verger, que Berty Fleury, originaire de Grand-Gaube, décide de lancer un CD. "Je vivais loin de ma femme et de mon fils. La séparation était dure. La vie en prison est un enfer."
Le clip tourné pour le CD A Kontreker montre un homme désespéré qui cherche à tout prix à rencontrer sa tendre moitié. Berty Fleury regrette l'acte (consommation de gandia) qui l'a conduit entre les murs de la prison de Beau-Bassin. "Plus jamais ça !", dit-il. Aujourd'hui, il fait partie d'une équipe qui fabrique des bateaux en fibre de verre. Il gagne honnêtement sa vie et pense sortir un deuxième CD. Avant son passage à la prison, Berty faisait partie d'un groupe mené par son frère Marcel. Il était à la batterie. Il espère sortir, d'ici quelques mois, son deuxième CD.
|
|
|
|
|