|
|
Author: L'Express (2008)
Jean-Claude Gaspard emmène sa petite famille dans une aventure sonore avec un prochain album, Amalgamelo.
Après plus de quarante ans de carrière dans le monde de la musique, Jean-Claude Gaspard a encore la forme. L’auteur de Dobi de classe réunit sa famille autour d’un projet musical festif, comme à son habitude. Le chanteur à la plume tendancieuse et au jeu de mots cocasses reprend le chemin du studio en famille. Amalgamelo devrait sortir pour la Pâques.
Si au départ ce projet d’album devait être celui de Jean-Claude Gaspard uniquement, il s’est en cours de route transformé en un disque familial. Au fil du travail d’autres voix de ses progénitures, Mary-Jane et Denis-Claude, se sont jointes à cette réalisation musicale. Puis, son autre fille Shirley ainsi que le petit frère de Jean-Claude, Robert Augustin ont voulu s’associer à cette initiative sonore. Ce qui fait qu’Amalgamelo, comprendra quatre membres de la famille Gaspard et un Augustin.
Ce disque ce veut aussi une transition. Un relais d’héritage. « Il est temps de laisser la place aux autres artistes,» dit Jean-Claude Gaspard. S’il n’annonce pas vraiment sa retraite musicale, disant qu’il peut encore produire «dix albums», il compte prendre un peu de recul. Il aimerait aussi «composer pour d’autres voix.»
Au sujet du séga d’aujourd’hui, il dira simplement «que les jeunes n’ont plus de respect pour les grands.» Jean-Claude fait ainsi de la place pour sa famille afin de perpétuer encore plus la tradition du séga chez les Gaspard.
Mary-Jane Gaspard, celle qui a été découverte par l’entremise de la chanson Simplement kamarad, reprend sur Amalgamelo la même chanson, sans rien y changer. «Cette chanson sortie sur une compilation n’a jamais figuré sur un album, ce qui explique sa présence sur ce disque des Gaspard,» explique la jeune chanteuse.
Actuellement en HSC, elle avoue ne pas trop penser à un album solo pour le moment. «Après mes études secondaires, j’entamerai des études de droit, ce qui fait qu’un album solo n’est pas à l’agenda,» ajoute-t-elle. Elle avait lancé son premier album solo Festival, en 2004.
Amalgamelo, se veut un opus d’ambiance avec des chansons «nuancées» comme le dit Mary-Jane Gaspard, avec la signature humoristique de Jean-Claude. Le disque comprendra huit titres plus un bonus track Simplement Kamarad. Denis-Claude Gaspard interprète deux chansons en duo avec sa sœur Mary-Jane, Disputes et Benediction nous. Jean-Claude Gaspard propose, lui, Rane homaz madame la, Rekonesans et Sega nou danse nationale, alors que Shirley Gaspard, qui est à sa première sortie musicale chante Sakenn so destin, Mary-Jane s’élance pour sa part sur Mauricien so maniere et Robert Augustin conclut l’album avec La drogue.
|
Author: Week-End (2008)
Amalgamelo est avant tout une aventure familiale. Sont réunis autour du patriarche, Jean-Claude Gaspard, les siens, en l'occurrence Denis Claude Gaspard, Shirley et Mary-Jane. Il y a aussi Robert Augustin, le frère du ségatier. Le retour, ou plutôt l'envie de rester présent dans le circuit de la musique locale, de Jean-Claude Gaspard, fait plaisir. Roi incontesté du séga mauricien, il aurait beaucoup manqué à ses inconditionnels s'il s'était complètement retiré de la scène. D'ailleurs, on aurait souhaité le voir plus souvent en live lors des représentations musicales. Amalgamelo renferme 10 compositions dont Simplement camarade en bonus track et Rendre hommage madame la, Reconnaissance, La drogue, Saken so destin, Mauricien so maniere, Dispute.
|
|
|
|
|