|
|
Author: Le Defi Plus (Nov 2008) L'actualité musicale de cette semaine est marquée par la sortie du DVD Reggae Donn Sa 3. Le festival transpose les spectateurs dans une ambiance onirique et déjantée, dont l'esprit collectif est privilégié et dirigé dans une démarche créative et passionnante.
Le DVD surprend de par son unité, malgré les différents genres musicaux représentés (dancehall, zouk, seggae, hip-hop). La force de Reggae Donn Sa, c'est d'être parvenu à englober ces genres musicaux sous une esthétique reggae contemporaine. Avec cette sortie, nous assistons à une explosion artistique, ainsi qu'à la confirmation des techniciens qui montrent là l'étendue de leur professionnalisme.
Sur ce troisième opus, rien n'est fait avec demi-mesure. Le mot d'ordre est : professionnalisme. « Nous présentons ce DVD comme une carte de visite, de sorte que, quand les touristes le visualiseront, ils pourront s'apercevoir de l'étendue du potentiel des Mauriciens », explique-t-on du côté d'OSB Company Ltd.
Plus qu'une carte de visite, Reggae Donn Sa 3 se présente comme une palette offrant toute une fusion de tempos, de lumières, d'images... tous remarquables. Le fil conducteur du festival se trouve être le seggae. Une musique qui a été peaufinée, dotée d'une flexibilité déconcertante, aujourd'hui capable de s'adapter aux influences actuelles. Allimé Allimé, le combo de Plaisance, exige le respect pour celui qu'ils considèrent comme le père spirituel de la culture mauricienne, Kaya, aujourd'hui rebaptisé sous
le nom de Kaya Man. Ainsi, le feu jaillit au sein de la foule, pour rendre hommage au king of seggae. Kaya est après tout un ami proche, connu de tous.
Reggae Donn Sa 3, c'est également une scène sur laquelle les artistes évoluent avec une facilité impressionnante. La complicité qui règne entre les artistes, ainsi que les musiciens, offrent au public un spectacle de bonne facture. Une basse groovy pour donner le ton, un batteur qui se déchaîne aux baguettes et des trompettistes à vous couper le souffle. On remarque ainsi la synergie entre Ras Ninin et la foule, une Linzy des grands jours dégageant grâce et dynamisme, alors que les deux “dallons”, Ras Ricky et Jahrimba, ont dignement su représenter le drapeau seychellois. Le seul hic, c'est que le public risque d'être déçu de ne pas trouver les deux nouvelles compositions des Otentik Street Brothers. Les organisateurs tiennent cependant à rassurer le public qu'un « deuxième volet du Reggae Donn Sa 3 sera très bientôt disponible dans les bacs, regroupant les autres morceaux du concert. »
Le DVD de RDS3 sous la loupe
Les spectateurs en auront plein la vue. Un mode bonus incluant plusieurs clips, dont Prié Bondié, Observé, Pa Kit Mwa... Un mode Behind The Scene, sur lequel figure les interviews des principaux acteurs du festival... à noter que c'est Josué Bonnefemme qui a assuré le montage des images. la réalisation du DVD est assurée par Independent Production, le mixage par Richard Hein, alors que le design est de Paradize Burning.
|
Author: teerouvallen thondarayen (teerouvallenthondarayen@hotmail.com) am happy to come come on this site so that i can download and buy music
|
|
|
|
|